Warning: Declaration of ElementorPro\Modules\Payments\Classes\Payment_Button::render_button($tag = 'a') should be compatible with Elementor\Widget_Button::render_button(Elementor\Widget_Base $instance = NULL) in /homepages/37/d789707432/htdocs/clickandbuilds/hopitaltraditionnelkeurmassar522585/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/payments/classes/payment-button.php on line 0
Stages et formations - HOPITAL TRADITIONNEL DE KEUR MASSAR

Stages et formations

Il est possible d’effectuer un stage au sein de l’Hôpital, soit en logeant au gîte (dans ce cas, il ne peut excéder deux mois), soit en trouvant une solution individuelle pour se loger (à Dakar, au Lac Rose ou à Keur Massar).

La formation a lieu quatre jours dans la semaine (les lundi, mercredi, jeudi, samedi). Les autres jours peuvent être consacrés à des recherches individuelles ou à de visites.

Le coût du stage est de 100 euros quelle que soit la durée du stage. Il inclut les repas de midi partagés avec l’équipe. Les étudiants africains sont accueillis gratuitement. Il ne peut y avoir plus de cinq stagiaires à la fois.

Le ou la stagiaire doit faire une demande sous forme de lettre de motivation en expliquant les objectifs recherchés. Le stage s’adapte aux objectifs fixés par le/la stagiaire. Aucun prérequis n’est exigé. Une attestation de stage détaillée sera délivrée à l’issue du stage.

Voici, ci-après, la trame d’un stage-type:

STAGE «DÉCOUVERTE DE LA MÉDECINE
ET DE LA PHYTOTHÉRAPIE AFRICAINES»

1.VISITE DES LIEUX

– laboratoire
– jardin botanique
– école
– accueil
– cases des tradipraticiens

 

2. IMPRÉGNATION

Objet : le stagiaire participe aux différentes étapes du travail

Résultat attendu : le stagiaire se familiarise avec les procédés suivants:

– récolte
– débitage
– pilage
– séchage
– conditionnement

3. THÉORIE

Objet : partage avec l’équipe de la compréhension des différents concepts: la maladie, le diagnostic, la santé, la plante. Consultation de la bibliothèque pour approfondir.

Résultat attendu : le stagiaire se forge sa propre opinion et identifie ses besoins.

 

4. PRATIQUE

Objet : le stagiaire apprivoise quelques plantes (selon la durée du stage) pour en cerner les potentialités.

Résultat attendu : le stagiaire est apte à faire ses propres préparations. Reconnaissance des identités remarquables de la pharmacopée sénégalaise. Constitution d’un herbier. Focus sur une plante choisie. Préparation de certains produits: extraits frais; lotion antiseptique; huiles; pommades; savon; extraits alcoolisés

Équipements requis : un bon sécateur; une paire de chaussures fermées; un appareil photo; cahier/ crayons; un chapeau ou casquette; des gants de jardinage assez épais, une loupe de botanique.          

         Préparation à base d'Aloe vera
Retour haut de page