Il a été créé en 2002 pour la culture de certaines espèces très utilisées par le laboratoire et pour accueillir des spécimens d’espèces nouvelles. Mais sa vocation première allait radicalement changer. Le redimensionnement foncier imprima un nouvel objectif à savoir celui de sécuriser l’approvisionnement du laboratoire en plantes médicinales et de les protéger de l’urbanisation galopante de la zone.
Il permet, à ce jour, une grande autonomie dans la production des tisanes, des poudres, etc. Il se renouvelle sans cesse et est un havre de paix pour la biodiversité des plantes certes, mais aussi des insectes, des oiseaux, etc. Des sujets de différentes espèces botaniques ont été prélevés en forêt et en brousse pour être implantés à Keur Massar. Ce jardin est actuellement riche de plus de 300 espèces.
Le jardin accueille ainsi des espèces menacées. Il constitue à ce titre un jardin botanique de préservation des espèces qui invite à l’échange et accueille de nombreux visiteurs. Tout est mis en œuvre pour protéger cet espace vert, ce poumon d’oxygène dans cette grande banlieue de Keur Massar. Il devient un espace d’échanges entre thérapeutes et observatoire pour les étudiants et pour les passionnés des plantes.
Pour consulter la liste des plantes existantes au jardin botanique avec leurs propriétés, consulter seyilaabe-htkm.blogspot.com
Visite du jardin, du laboratoire et de la pharmacie: les lundi, mercredi, jeudi, samedi de 9h30 à 16h. Compter une heure trente. Pour les groupes, il est préférable de s’annoncer par mail (htkm61@hotmail.com) ou par téléphone au (+221) 70 470 22 73. Il est possible de se garer dans l’enceinte de l’hôpital pour les voitures et le long du mur de l’Hôpital pour les bus.
Prix de la visite : 1 000 CFA pour les résidents ; 2 000 CFA pour les non-résidents.