Warning: Declaration of ElementorPro\Modules\Payments\Classes\Payment_Button::render_button($tag = 'a') should be compatible with Elementor\Widget_Button::render_button(Elementor\Widget_Base $instance = NULL) in /homepages/37/d789707432/htdocs/clickandbuilds/hopitaltraditionnelkeurmassar522585/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/payments/classes/payment-button.php on line 0
Documentation - HOPITAL TRADITIONNEL DE KEUR MASSAR

Documentation

Archives Yvette Parès

« Notre souhait le plus profond est que ce témoignage porté sur la médecine traditionnelle africaine suscite de nouvelles conceptions et réalisations pour la santé du monde en mobilisant les savoirs, les intelligences et les cœurs dans un vaste mouvement planétaire. Ne serait-ce pas la meilleure des mondialisations ? »
Yvette Parès

Entretiens avec Yvette Parès (Audio)

Des entretiens très précieux

Ces entretiens, qui datent de 2010, sont très précieux : vous y trouverez toute la vie du Professeur, une vie riche d’expériences et de découvertes, en somme la vie d’une pionnière.

En effet, devenue médecin à Dakar, alors qu’elle dirigeait le Laboratoire de recherches sur la lèpre de l’université de cette ville, elle découvre la puissance des plantes africaines. Cette découverte la bouleverse et la pousse à se tourner vers la médecine africaine. Ce ne fut pas aisé. Le maître Daddi Diallo accepte de la prendre comme élève. La voilà partant à l’aube dans la brousse, avec les disciples du Maître. Là commence une aventure qui se concrétise avec l’Hôpital de Keur Massar, qu’elle organise avec son Maître.

Venues la voir en 2010 dans le sud de la France, nous la trouvons malade, très malade. Nous comprenons l’importance d’enregistrer son expérience. Elle accepte. Parlant d’une voix claire et précise, elle offre toute la richesse d’une vie consacrée à la médecine africaine et au soulagement des malades.

Anne de Constantin
Chantal Perrin

Textes et entretiens

Livres

contacter htkm61@hotmail.com pour commander les ouvrages

Perles de sagesse

Entourée de praticiens de la médecine traditionnelle africaine, Yvette Parès découvre la puissance thérapeutique des plantes contre des maladies graves, notamment la lèpre. Au milieu de la brousse sénégalaise, sa pratique s’éloigne de la science occidentale pour tout réapprendre des thérapeutes traditionnels, formés de génération en génération dans l’art

lire plus »

Trésor des plantes médicinales

Le livre qui soigne du Pr Yvette Parès 195 plantes médicinales – 40 pathologies Nouveau regard sur les plantes médicinales et leurs innombrables trésors, ce livre pratique est le témoignage inédit du Professeur Yvette Parès, scientifique de renommée internationale, première au monde à cultiver le bacille de la lèpre.

lire plus »

La médecine africaine : une efficacité étonnante

Yvette Parès arrive à Dakar en 1960. Chercheur en biologie et médecin, elle parvient la première à cultiver le bacille de la lèpre. Cependant les résultats obtenus auprès des malades la déçoivent.Sa rencontre avec un grand maître guérisseur Peul, Dadi Diallo, change profondément son regard sur la médecine occidentale.

lire plus »

DVD

contacter htkm61@hotmail.com pour commander le DVD

La Médecine Traditionnelle Africaine à Keur Massar, Sénégal

Un film de Chantal Perrin produit par Petite Maison Production avec le soutien de la Fondation Denis Guichard.

Documentaire – 29 min
Version française/English version

Présentation vidéo du documentaire (4min20sec):

En français / In English

Presse

Reportages, vidéos

Le Pr.Yvette Parès et l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar, par le docteur Béatrice Milbert

35min52sec 
Colloque Choisir le Vivant
Paris, mai 2018.

Emission « Echappées Belles Sénégal » sur France 5 –

1H29
23 nov 2013
Segment sur Keur Massar à 1h19min

Afrique développement durable : se soigner au naturel au Sénégal

Reportage
9 min
2014

Podcasts

Retour haut de page