HTKM Aujourd'hui

L’Hôpital Traditionnel de Keur Massar est aujourd'hui un hôpital de jour en médecine traditionnelle, une pharmacie, un laboratoire, un jardin botanique, une école, un gîte solidaire et un centre de formation.

Un service de consultation de jour :

A Keur Massar - Tél : (+221) 33 878 63 18

Le patient, à l’accueil, prend une fiche et un ticket à 1 000 CFA (1,50 euros), puis est dirigé vers un tradipraticien qui l’examine, échange avec lui et pose un diagnostic si possible. Un traitement lui est prescrit qui sera donné par la pharmacienne ou par le tradithérapeute.

Le service des consultations par quatre tradipraticiens dans leur case est ouvert tous les jours de 9 h à 15h (même le dimanche).

Le service des consultations par un tradipraticien lié à la pharmacie est ouvert les lundi, mercredi, jeudi, samedi de 9h à 16h30.

Il est aussi possible pour les patient-e-s résidant hors du Sénégal d’avoir une consultation par Internet (htkm61@hotmail.com).  Le traitement peut être envoyé à partir du Sénégal ou à partir de la France.

Structure reconnue d’utilité publique par l’Etat sénégalais (décret 85-1285), l’Hôpital a conservé sa vocation sociale qui se manifeste par le prix abordable de la consultation et des remèdes (1 000 francs CFA chaque remède, soit environ 1,50 euros). Les soins sont gratuits pour les lépreux, les personnes âgées et les personnes démunies.

A Grand Yoff (Dakar) - Tél: (+221) 77 453 31 54

Le service des consultations: les mardi et vendredi de 9h30 à 13h avec ou sans rendez-vous

Ticket : 1 000 CFA

Traitements sur place : 1 000 CFA le produit

Une pharmacie :

A Keur Massar - tél: (+221) 77 550 06 86

La pharmacie est ouverte tous les jours de 9h à 16h30 (sauf le vendredi jusqu’à 14h et le dimanche) pour le renouvellement des traitements ou pour la délivrance de l’ordonnance émise par le tradithérapeute après la consultation.

Tous les remèdes vendus à la pharmacie sont à 1 000 CFA.

A Grand Yoff (Dakar) - Tél: : (+221) 77 453 31 54

Horaires : du lundi au samedi de 9h à 13h et de 16h à 20h

Chaque produit est vendu à 1 000 CFA

Un laboratoire :

Le laboratoire est le lieu de la production et du conditionnement des produits. Trois personnes y travaillent régulièrement, souvent aidées de stagiaires.

Le laboratoire fonctionne les lundi, mercredi, jeudi, samedi toute l’année (sauf fêtes religieuses).

En 2019, le type et le nombre de remèdes produits par le laboratoire se déclinent ainsi: tisanes (17); poudres (29); extraits de plantes (21); pommades (6); huiles (3); savon (1); fumigation (2); bains (5); sirops (2); protocoles complets (22).

Un jardin botanique:

Il a été créé en 2002 pour la culture de certaines espèces très utilisées par le laboratoire et pour accueillir des spécimens d’espèces nouvelles. Mais sa vocation première allait radicalement changer. Le redimensionnement foncier imprima un nouvel objectif à savoir celui de sécuriser l’approvisionnement du laboratoire en plantes médicinales et de les protéger de l’urbanisation galopante de la zone.

Il permet, à ce jour, une grande autonomie dans la production des tisanes, des poudres, etc. Il se renouvelle sans cesse et est un havre de paix pour la biodiversité des plantes certes, mais aussi des insectes, des oiseaux, etc. Des sujets de différentes espèces botaniques ont été prélevés en forêt et en brousse pour être implantés à Keur Massar. Ce jardin est actuellement riche de plus de 300 espèces.

Le jardin accueille ainsi des espèces menacées. Il constitue à ce titre un jardin botanique de préservation des espèces qui invite à l’échange et accueille de nombreux visiteurs. Tout est mis en œuvre pour protéger cet espace vert, ce poumon d’oxygène dans cette grande banlieue de Keur Massar. Il devient un espace d’échanges entre thérapeutes et observatoire pour les étudiants et pour les passionnés des plantes.

Pour consulter la liste des plantes existantes au jardin botanique avec leurs propriétés, consulter seyilaabe-htkm.blogspot.com

Visite du jardin, du laboratoire et de la pharmacie: les lundi, mercredi, jeudi, samedi de 9h30 à 16h. Compter une heure trente. Pour les groupes, il est préférable de s’annoncer par mail (htkm61@hotmail.com) ou par téléphone au (+221) 70 470 22 73. Il est possible de se garer dans l’enceinte de l’hôpital pour les voitures et le long du mur de l’Hôpital pour les bus.

Prix de la visite : 1 000 CFA pour les résidents ; 2 000 CFA pour les non-résidents.

L’École Yvette PARÈS (préscolaire et primaire):

  • L’école, sous statut privé,  accueille environ 250 élèves du secteur dont 20% environ bénéficient de l’enseignement à titre gratuit en raison de la situation précaire de leur famille.

  • Huit professeurs et une aide en préscolaire y travaillent.

  • L’école a une excellente réputation et obtient régulièrement de très bons résultats à l’examen de fin de primaire pour l’entrée au collège.

Un gîte solidaire:

    • Un gîte a vu le jour en septembre 2017 pour l’accueil des stagiaires ou de visiteurs qui veulent se former à la médecine traditionnelle africaine ou à la découverte des plantes médicinales.

 

    • Quatre chambres avec wifi, salle d’eau, eau chaude, ventilateur ou AC, table de travail, sont à disposition pour un coût modéré. Une cuisine équipée est à disposition des stagiaires.

 

    • Une bibliothèque permet aux stagiaires d’effectuer des recherches sur les plantes ou dans le domaine médical.

 

  • Le gîte est sécurisé et est géré par l’association « L’Arbre à Partage ».

Retour haut de page