Livres

Perles de sagesse

Pr Yvette Parès : Perles de sagesse. Editions Yves Michel

Entourée de praticiens de la médecine traditionnelle africaine, Yvette Parès découvre la puissance thérapeutique des plantes contre des maladies graves, notamment la lèpre. Au milieu de la brousse sénégalaise, sa pratique s’éloigne de la science occidentale pour tout réapprendre des thérapeutes traditionnels, formés de génération en génération dans l’art de soulager et de guérir. Sous formes d’anecdotes, elle nous livre ses souvenirs : les rencontres, les bonheurs, mais aussi les difficultés auxquelles elle et son équipe ont été confrontés depuis la création en 1980 d’un Centre de Soins antilépreux, devenu plus tard l’hôpital traditionnel de Keur Massar. De la cueillette de noix de cajou dans un darkassou à l’invasion d’abeilles lors d’un repas dans la brousse sénégalaise, de la guérison de Petite Marguerite au patient mordu par un serpent, de la fête des Ancêtres aux grenouilles orphelines, Yvette Parès dessine autant d’épisodes de la vie africaine pris sur le vif. Une introduction à la philosophie de vie des Africains. Une grande leçon d’humanité pour nous.

Trésor des plantes médicinales

Le livre qui soigne du Pr Yvette Parès

Dr Béatrice Milbert – Lucie Hubert : Trésor des plantes médicinales. Le livre qui soigne du Pr Yvette Parès. Editions du Dauphin (Mars 2019)

195 plantes médicinales – 40 pathologies Nouveau regard sur les plantes médicinales et leurs innombrables trésors, ce livre pratique est le témoignage inédit du Professeur Yvette Parès, scientifique de renommée internationale, première au monde à cultiver le bacille de la lèpre. Confrontée aux limites des thérapies occidentales pour soigner cette maladie, elle décou- vrit les potentialités de la médecine traditionnelle africaine, à la- quelle elle est initiée par un maître peul sachant associer plusieurs plantes afin d’assurer leur synergie optimale. C’est après trente années d’expérience médicale au Sénégal qu’elle décide, en 1996, lors de son retour en Europe, de rédiger un ouvrage thérapeutique basé sur l’utilisation des plantes médicinales d’Europe. Elle y transmet toutes ses formules (décoction, infusion, macération, eaux miraculeuses, huiles médicamenteuses, vinaigres médicinaux, alcoolatures, etc.) pour soigner les maux de tous les jours ainsi que des maladies plus graves en rédigeant d’innombrables fiches les concernant et leurs symptômes les plus divers.

La médecine africaine : une efficacité étonnante

Pr Yvette Parès : La médecine africaine : une efficacité étonnante Témoignage d’une pionnière. Editions Yves Michel (en réédition)

Yvette Parès arrive à Dakar en 1960. Chercheur en biologie et médecin, elle parvient la première à cultiver le bacille de la lèpre. Cependant les résultats obtenus auprès des malades la déçoivent.
Sa rencontre avec un grand maître guérisseur Peul, Dadi Diallo, change profondément son regard sur la médecine occidentale.

Elle découvre la puissance thérapeutique des plantes africaines : récolte, préparation, prescription. La différence est fulgurante : d’un côté une médecine occidentale qui engendre beaucoup de méfaits (germes résistants, maladies infectieuses plus coriaces, maladies nosocomiales…) et de l’autre, une utilisation efficace des plantes africaines, une parfaite structuration des traitements, et des résultats concrets !
La création de l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar réhabilite la médecine traditionnelle africaine. C’est cette fabuleuse aventure humaine qui nous est racontée. Et après 20 ans d’activité, un bilan apparaît : des résultats remarquables des traitements antilépreux ; prévention de la lèpre infantile, de différentes maladies infectieuses bactériennes, la tuberculose ; et aussi l’essor de la pharmacopée traditionnelle, la création d’associations de tradipraticiens…

«Notre souhait le plus profond est que ce témoignage porté sur la médecine traditionnelle africaine suscite de nouvelles conceptions et réalisations pour la santé du monde en mobilisant les savoirs, les intelligences et les coeurs dans un vaste mouvement planétaire. Ne serait-ce pas la meilleure des mondialisations ?».

Une expérience exceptionnelle qui ouvre de nombreux espoirs.

Retour haut de page